Saison 2022-2023

Rencontres professionnelles

Du vendredi 6 au dimanche 8 janvier 2023 – Nantes : Rencontres professionnelles des Maîtrises et chœurs d’enfants – Kiffe ta puberté

Intervenants :

Sophie Magne, Dr Elisabeth Peri-Fontaa, Loïc Pierre

Contenus :

  • Comment gérer le physique des ados dans le travail scénique, leur fatigue
  • L’influence des changements hormonaux à l’adolescence
  • Comment je construis une saison musicale, un programme de concert
  • Partage de répertoire

Avec la participation de

Lieux :

Vendredi 6 janvier : Conservatoire de Nantes, 4 rue Gaëtan Rondeau – 44200 Nantes
Samedi 7 et dimanche 8 janvier : Maîtrise de la Perverie, 63 rue de la Perverie – 44300 Nantes

INSCRIPTIONS : https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/evenements/kiffe-ta-puberte-janvier-2023

Vendredi 6 janvier 2023 : L’évolution dans l’espace d’un chœur d’adolescents

Intervenant : Loïc Pierre

Contenus :

Comme sur un début d’année, comment je gère un groupe d’adolescents :

  • Comment je l’ai imaginé,
  • Comment ça s’est passé,
  • Comment j’ai adapté
  • Retour sur la mise en pratique avec les deux Maîtrises
    17h00-18h00

CONCERT : Maîtrise de La Perverie, la Maîtrise de Bretagne et la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray
Soir

Samedi 7 janvier 2023 : L’influence des changements hormonaux à l’ adolescence

Intervenantes : Dr Peri-Fontaa et Sophie Magne
Avec la participation de la Maîtrise de Bretagne et la Maîtrise de La Perverie

Contenus :

  • Warm-Up spécial ados & présentation des participants
    9h30-10h30

Les participants seront invités à se présenter et présenter leur structure au-delà de la carte d’identité qu’ils auront envoyé en amont.

  • Les adolescents et adolescentes et le chant choral
    10h45-12h30 & 14h00-17h00

> Les règles, la mue, les mucosités, l’impact de la pilule.
> Gérer la puberté plus précoce
> Gérer la fatigue des ados, le rythme de l’énergie.

Comment en parler et comment adapter l’enseignement dans cette pratique intensive (ou non) ?

Dimanche 8 janvier 2023 : Brunch musical

Contenus :

  • Brunch musical
    9h30-12h30

Les participants sont invités à présenter la façon dont ils construisent leur saison ou leur programme de concert.
> À quelle progression êtes-vous vigilant(e), quelle stratégie employez-vous et pourquoi ?

  • Conclusion
    12h30-13h00

Tarif :

  • Forfait 3 jours :
    • 40€ étudiants
    • 150€ autres adhérents (adhésion obligatoire)
    • 220€ prise en charge employeur (pour plus d’informations, contactez Xavier Denaiffe par mail ou téléphone 07 67 74 48 16)
  • Forfait 1 jour vendredi ou samedi :
    • 20€ étudiants
    • 80€ autres adhérents
  • Forfait 1 jour dimanche : 10€ étudiants et autres adhérents

Adhésion à l’IFAC obligatoire pour les inscriptions individuelles

Inscription :

https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/evenements/kiffe-ta-puberte-janvier-2023


Rencontres professionnelles précédentes :

Samedi 22 & dimanche 23 octobre 2022 – CRR de Créteil : Rencontres professionnelles du chant choral

Samedi 22 octobre 2022 : Musiques actuelles et chœurs d’adolescents

Intervenantes : Florence Huby, Céline Pain (Gam de Pau)

Contenus :

  • Improvisations vocales collectives Céline Pain
    14h-15h20

Dans une approche ludique et poétique, les participants de cet atelier seront amenés à jouer avec leurs voix pour obtenir des matières sonores insolites, nées de l’improvisation. Guidés par Céline Pain, animatrice du GAM, ils voyageront dans différents univers afin d’explorer un maximum de textures.

  • Comment aborder les musiques actuelles avec un chœur d’enfantsFlorence Huby
    15h30 – 18h30

Temps d’échange avec un chef invité, séance de travail avec le chœur puis bilan partagé
Avec la participation de la Maîtrise du CRR de Créteil, dir. Jean-Sébastien Veysseyre


Dimanche 23 octobre 2022 : La voix des séniors

Intervenants : Véronique Anthérieu, Erkki Bianco, Céline Pain (Gam de Pau),

Contenus :

  • Improvisations de percussions corporellesavec Céline Pain
    9h30 – 10h30

Cet autre atelier sera une suite nuancée du vécu de la veille. Les participants seront guidés par un musicien du GAM en partant des sons du corps. Les possibilités du corps comme l’un des premiers instruments à portée de main (avant ou après la voix !). Un instrument qui nous fédère via des pulsations communes, des matières sonores qui se superposent, des possibilités de créer des codages et des jeux sonores liant corps-espace-musique.

  • Physiologie de la voix avec un phoniatre suivi d’échangesavec Erkki Bianco
    10h45 – 12h30

Cet atelier théorique sera l’occasion d’aborder la physiologie de la voix des séniors. L’intervenant répondra aux questions qu’un chef de chœur peut se poser sur le vieillissement de la voix : l’influence des hormones, la ménopause, la presbyphonie, les « ténorettes », la différence entre le vieillissement de la voix des hommes et des femmes.
À l’aide d’exercices vocaux et de conseils précieux, le phoniatre Erkki Bianco donnera des éléments concrets à appliquer avec les chœurs de séniors.

  • Quels exercices et échauffements de la rythmique Dalcroze peuvent être utilisés avec les seniors dans le cadre d’une activité chorale. – avec Véronique Anthérieu
    14h – 17h

La rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie musicale active basée sur le mouvement corporel. Elle fait appel à l’imagination, la créativité, musicalité, sens du rythme et du mouvement, équilibre, affirmation de soi, bien-être, concentration.
Cet atelier pratique fournira quelques bases de la rythmique Dalcroze adaptée à un groupe de séniors. La Dalcrozienne Véronique Anthérieu donnera des exercices pour inspirer les chefs de chœur face à des choristes âgés : comment mettre en mouvement des séniors pour les aider à mieux chanter et se sentir à l’aise dans leur corps ?

Avec la participation de l’ensemble vocal du CRR de Créteil, dir. Jean-Sébastien Veysseyre

  • Conclusion
    17h – 17h30

Tarif : 30€ étudiants / 135€ autres adhérents (adhésion obligatoire) / 200€ prise en charge employeur
Forfait 1 jour : 15€ étudiants / 70€ autres adhérents

Adhésion à l’IFAC obligatoire pour les inscriptions individuelles

Inscription : Inscriptions terminée


En préparation

Webinaires

via Zoom : « Ne passez pas par la case prison »

Organisez vos activités chorales en toute légalité

Certaines informations se transmettent par tradition orale, sans qu’on ne vérifie leur véracité. Parfois, même en cherchant, il arrive de trouver des informations contradictoires. Nous proposons ici de faire le point sur ce qui relève de la loi et de la règle, ainsi vous pourrez remettre en ordre l’organisation de vos activités le cas échéant.

  • Les partitions : originaux vs photocopies, ais-je le droit de photocopier des partitions ? Comment je peux me mettre en règle pour l’utilisation de photocopies ? Les partitions sur scène
  • L’organisation de concerts : quelles déclarations préalables ? La billetterie : quelles sont les règles ? Dois-je avoir une licence d’entrepreneur du spectacle pour organiser un concert ?
  • Le droit à l’image : Comment protéger l’image de son chœur, peut-on obliger les choristes à signer une autorisation de droit à l’image ?

Tarif : à venir

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Pack 3 webinaires « Ne passez pas par la case prison », « No paye, no gain », « Kit Starter »

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Inscription : à venir


via Zoom : « No paye, no gain »

Engager et rémunérer des artistes

Les chœurs sont amenés à engager des artistes pour des répétitions, des concerts et des sessions de travail. Ce webinaire vous permettra de savoir comment engager des artistes, qu’ils soient danseurs, chanteurs solistes, instrumentistes, chorégraphe ou metteur en scène par exemple.

  • Qu’est-ce que l’intermittence
  • Quels contrats possibles ?
  • Quelle grille de rémunération ?
  • À quelle conventions collectives se référer ?
  • Guso
  • Comment gérer les artistes ayant plusieurs statuts (fonctionnaires, auto-entrepreneur, intermittents etc.)

Tarif : à venir

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Pack 3 webinaires « Ne passez pas par la case prison », « No paye, no gain », « Kit Starter »

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Inscription : à venir


via Zoom : « Kit Starter » pour créer et gérer une association 

Vous êtes chef de chœur et souhaitez donner un cadre juridique à votre ensemble vocal ?
Vous êtes cadre associatif mais vous n’avez jamais été formé au fonctionnement d’une association ?
Vous êtes plusieurs choristes et souhaitez donner un cadre juridique à votre activité chorale ?

Ce webinaire vous donnera les bases du fonctionnement d’un association :

Rappel de ce qu’est une association, l’intérêt général et l’utilité publique

  • Loi 1901 et droit local (Alsace-Lorraine)
  • Démarches pour créer une association
  • Responsabilités des dirigeants
  • Bénévolat
  • Fiscalité : peut-on faire des bénéfices ?

Tarif : à venir

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Pack 3 webinaires « Ne passez pas par la case prison », « No paye, no gain », « Kit Starter »

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Inscription : à venir


– via Zoom : Comment motiver les enfants d’un chœur d’enfants

De nombreux chœurs d’enfants peinent à recruter ou sont victime d’un absentéisme fort sur des projets, des concerts.

  • Comment créer une ambiance de travail propice au travail tout en gardant un cadre.
  • Quel juste milieu entre respect de chacun, esprit de travail et ambiance ?
  • Comment dynamiser les répétitions et faire en sorte que l’enfant trouve sa place au sein du groupe ?

Tarif : à venir

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Pack 2 webinaires Comment motiver les enfants d’un chœur d’enfants & La posture du chef par rapport au groupe d’enfants

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Inscription : à venir


via Zoom : La posture du chef par rapport au groupe d’enfants

Tarif : à venir

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Pack 2 webinaires Comment motiver les enfants d’un chœur d’enfants & La posture du chef par rapport au groupe d’enfants

Adhésion à l’IFAC obligatoire

Inscription : à venir


Les intervenants

Véronique Anthérieu

Véronique a toujours été persuadée qu’elle voulait enseigner la musique, mais en sortant des sentiers battus. Séduite par la pédagogie Dalcroze, elle a suivi la formation de 1982 à 1985 à Genève.

Elle a enseigné aux enfants dans un premier temps, réalisant avec eux plusieurs spectacles et contes musicaux.

Lorsqu’elle est devenue cheffe de chœur auprès d’adultes, elle a souhaité faire des liens entre la chorale et la rythmique. Véronique s’est alors spécialisée sur les seniors et elle a créé un chœur pour faire vivre librement les principes et les valeurs qu’elle avait appris.

Les apprentissages en mouvement permettent d’ancrer les rythmes, de les rendre plus accessibles et plus précis.


Docteur Erkki Bianco

Oto-Rhino-Laryngologiste
Phoniatre – Phonochirurgien

Médecin assermenté de la ville de Paris, Erkki Bianco a été laryngologue de l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris et professeur de technique vocale pendant plus de 18 ans.
Il a été enseignant d’acoustique de la voix à Sup Télécom et de la phonétique à la Sorbonne.
Ancien attaché du service O.R.L. de l’hôpital Lariboisière et de l’hôpital Foch.

Membre  du CoMeT, de l’AFPC, du VONOD, du forum IRCAM, de l’IALP, de UEP, ePhonoscope editor
Honorary Member of the Pacific Voice and Speech Foundation for contribution to the Artistic Voice Research, il est chargé d’enseignement à la Faculté de médecine Pitié Salpêtrière DUEFO école d’orthophonie.

Il a étudié le violoncelle et le piano et la composition musicale en plus du chant et fait des études de philosophie à la Sorbonne en esthétique musicale.


Céline Pain

Musicienne animatrice spécialisée au GAM à Pau

Multi-instrumentiste depuis son jeune âge, elle a complété son parcours musical en se formant à l’IFMI (Institut de Formation de musicien intervenant) de Toulouse, diplôme qui lui a ouvert de nombreux horizons sur l’enseignement de la musique. Aujourd’hui, elle transmet sa passion à divers publics, du tout-petit à l’âge adulte, lors d’ateliers collectifs. Que ce soit pour le travail vocal ou instrumental, son approche pédagogique met l’accent sur le corps comme porte d’entrée vers les apprentissages. Le ressenti émotionnel et corporel que cela engendre permet de mieux s’approprier la musique à vivre.

GAM

L’association dite « Groupe d’Animation-éducation Musicale » (GAM) fondée en 1977 a pour but l’éducation populaire.

Sans but lucratif, elle a pour objet de mettre en œuvre une éducation musicale dans une démarche collective, permettant un équilibre entre le travail de création et d’apprentissage.

L’approche musicale particulière du GAM porte un regard sur l’art et la sensibilité, et poursuit principalement cinq objectifs :

  • éveil des capacités d’invention et de création
  • structuration des apprentissages dans le travail de l’écoute, du geste et du jeu d’ensemble – respect de l’expression de l’autre dans l’échange musical
  • intégration de la personne dans une action collective
  • progression dans les acquisitions

Elle inscrit son action sans discrimination ; en cela elle se veut indépendante et respecte la liberté de conscience.


Florence Huby

Diplômée en chant concert et chant opéra, en art lyrique, en direction chorale et en harmonie écrite, Florence a une très longue expérience dans le chant choral, tout d’abord comme choriste (Fugato, Octava Alta , Chœur Robert Schuman, Chœur Mondial des Jeunes) puis comme chef de chœur (le Chœur des Jeunes de la Monnaie, le chœur les Colibris de Liège, ateliers lors de festivals choraux tels qu’Europa Cantat et Les Choralies, Around 40, chœur à projet d’À Cœur Joie Fédération Wallonie-Bruxelles).

Parallèlement à ces activités chorales, elle a été membre fondateur de Witloof Bay, groupe vocal de pop a cappella (Eurovision 2011, participation aux festivals Europa Cantat et America Cantat,…), et elle a été choriste et responsable de la section des chœurs pour l’émission The Voice Belgique pendant 7 saisons. Florence est également arrangeuse pour divers chœurs, particulièrement dans le répertoire pop. Elle est actuellement membre du trio vocal A Fleur de Mau, dédié au répertoire de Maurane et a récemment relancé un projet pop a cappella. 


Maîtrise de la Perverie (dir. Charlotte Badiou) – Nantes

Depuis 30 ans, la Maîtrise de la Perverie forme des musiciens accomplis grâce à la pratique assidue du chant choral. Elle met la musique au cœur d’un parcours scolaire (CE1 à Terminale), en tant que véritable outil pédagogique.

Les jeunes acquièrent une grande ouverture culturelle, ils développent leur curiosité, leur expressivité et apprennent à prendre confiance en eux. Ils se découvrent, se dépassent, se construisent grâce au collectif. Le chœur est une véritable école de l’harmonie, où le faire ensemble est essentiel à la démarche artistique. Une école où toutes les différences font la force du groupe pour créer de vrais moments d’émotions.

Une équipe professionnelle encadre le projet.

Charlotte Badiou, directrice artistique de la Maîtrise et chef de chœur, est accompagnée d’une équipe de chefs de chœur/professeurs et d’une pianiste : Joséphine Cadénat, Guillaume Falchero, Ségolène Lambert (piano), Armelle Morvan, Etienne Roullet.

En savoir plus sur la Maîtrise de la Perverie

——————————–

Charlotte Badiou, directrice artistique, cheffe de chœur

Née en 1988, Charlotte Badiou débute sa formation musicale par le violon au CRR de Saint- Etienne (42). Elle découvre le chant à la Maîtrise de la Loire à Montbrison (42), c’est là que naît son envie de diriger.

Après l’obtention de sa licence de musicologie, elle se dirige vers la direction et entre dans la classe Valérie Fayet au Conservatoire de Nantes où elle obtient les diplômes d’Etudes Musicales en formation musicale et direction de chœur. Elle poursuit sa formation au Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire et obtient une licence de musicien-interprète (DNSPM) et un Diplôme d’Etat de chef d’ensembles vocaux en 2016 dans les classes de Régine Théodoresco et Nicolas André. Elle y étudie également la direction d’orchestre et poursuit sa formation vocale.

Cette passion de l’art choral elle souhaite la transmettre et la partager avec tous. Après avoir dirigée différents ensembles d’adultes elle s’est tournée tout naturellement vers l’enseignement. Depuis 2017 Charlotte BADIOU a pris la direction artistique et pédagogique de la Maîtrise de la Perverie. Pour elle « c’est une chance de pouvoir enseigner dans une véritable école où l’harmonie et le faire ensemble est essentiel à la démarche artistique. Une école où toutes les différences font la force du groupe pour créer de vrais moments d’émotions ».


Maîtrise de Bretagne (dir. Maud Hamon-Loisance) – Rennes

Créée en Septembre 1989, la Maîtrise de Bretagne a pour objectif d’offrir à la trentaine de collégiens qui la constituent une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Ils peuvent ensuite poursuivre leur aventure au sein de l’ensemble féminin ou du chœur d’hommes. Dirigée pendant 30 ans par Jean-Michel Noël, la maîtrise est aujourd’hui placée sous la direction artistique et pédagogique de Maud Hamon-Loisance.

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, elle collabore avec d’autres formations professionnelles de la région, notamment l’Orchestre National de Bretagne, l’ensemble Mélisme(s) et le Banquet Céleste.

Avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester, elle s’est produite dans de nombreux festivals, tant en France qu’à l’étranger et a participé à de nombreux enregistrements discographiques. Dans un esprit d’ouverture à tous les styles musicaux, la Maîtrise s’est également produite au Festival des Vieilles Charrues en 2015 avec l’Ensemble Electro « The Secret Church Orchestra » et ou avec le « David Ehnco quartet » (jazz contemporain). Elle a ouvert en 2021 le 50ème festival de musique sacrée de St Malo aux côtés de l’Orchestre Symphonique de St Malo et a participé en décembre 2021 à une création d’Ibrahim Maalouf avec une centaine d’autres maîtrisiens du grand Ouest.

La Maîtrise de Bretagne reçoit l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne, du département de l’Ille et Vilaine et de la ville de Rennes.

En savoir plus sur la Maîtrise de Bretagne

——————————–

Maud Hamon-Loisance – directrice artistique, cheffe de chœur

Maud Hamon-Loisance a étudié le chant, la direction de chœur et la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rennes, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon et à la Hochschule für Musik Hans Eisler à Berlin. Elle obtient son master en Juin 2010.

Dirigeant aussi bien des chœurs d’enfants, de jeunes que d’adultes depuis 15 ans, Maud a été en charge de la direction des ensembles vocaux et de l’enseignement de la direction de chœur aux conservatoires de Bourg-en-Bresse puis de Grenoble avant de prendre la direction de la Maîtrise de Bretagne au Conservatoire de Rennes en 2019. Elle a également créé en 2018 le chœur Inspirations, Chœur Régional de Jeunes itinérant en Rhône-Alpes.

Avec les chœurs Métaphores et Oxymore du conservatoire de Grenoble, elle remporte plusieurs prix internationaux lors des concours d’Arezzo (Italie) en 2014 et Gorrizia (Italie) en 2016.

Également primée lors du 5ème concours international de jeunes chefs de chœur à Ljubljana (Slovénie) en 2009, elle est depuis régulièrement invitée lors d’évènements internationaux dans différents pays comme l’Allemagne, l’Italie, l’Estonie, la Norvège, la Turquie ou le Cameroun.


Ensemble vocal de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (dir. Gilles Gérard) – Sainte-Anne-d’Auray

Le lycée Sainte-Anne a ouvert en 2004 un parcours musical exceptionnel en milieu rural, en collaboration avec l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.
L’Ensemble vocal est une option facultative de 6 heures (4h de chant choral et 2h de formation musicale), accessible aux élèves des spécialités générales au baccalauréat et aux élèves de la série STMG.
L’Ensemble vocal est la suite logique de la Maîtrise au collège, mais il est possible aux élèves n’ayant pas suivi le parcours de la Maîtrise d’intégrer ce chœur au lycée. Celui-ci est à voix mixtes et aborde un large répertoire.

Le lycée Sainte-Anne a ouvert en 2004 un parcours musical exceptionnel en milieu rural, en collaboration avec l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.
L’Ensemble vocal est une option facultative de 6 heures (4h de chant choral et 2h de formation musicale), accessible aux élèves des spécialités générales au baccalauréat et aux élèves de la série STMG.
L’Ensemble vocal est la suite logique de la Maîtrise au collège, mais il est possible aux élèves n’ayant pas suivi le parcours de la Maîtrise d’intégrer ce chœur au lycée. Celui-ci est à voix mixtes et aborde un large répertoire.

Les enseignants sont tous diplômés des Conservatoires à Rayonnement Régionaux et/ou des Universités françaises ou européennes.

Véritable école de vie, le parcours « chant choral » permet de développer l’organisation personnelle de l’élève, sa capacité d’adaptation et de travail en équipe.

Les échanges avec des musiciens professionnels, ensembles vocaux ou orchestres sont privilégiés. Des rencontres enthousiastes ont eu lieu avec le Chœur de la Cathédrale de Worcester (Grande-Bretagne), le Jeune Chœur de la Cathédrale d’Uppsala (Suède). L’Ensemble vocal a également bénéficié d’une master-class de Ralph Allwood (Eton College) en 2019.
En 2015, l’Ensemble vocal a créé la cantate Promesa de Richard Quesnel avec un ensemble instrumental et la Maîtrise à Sainte-Anne d’Auray (Festival Itinéraires en Morbihan, mai 2015), à Lorient (Festival Interceltique, août 2015) et à Saint-Malo (Festival de musique sacrée, août 2015). En novembre 2018, l’Ensemble vocal a présenté le Requiem allemand de Johannes Brahms et a créé en mai 2019 une œuvre originale d’Eric Tanguy (Miserere). En octobre 2021, il a participé au « Requiem » d’André Campra à la cathédrale de Vannes dans le cadre du Vannes Early Music Institute-Bruno Cocset. En juin 2022, il a interprété la « Messe »  d’Igor Stravinsky avec un double quintette à vent.
L’Ensemble vocal est amené à chanter en concert (en France ou à l’étranger) et à participer à la vie liturgique du pèlerinage. L’Ensemble Vocal participe également aux grands événements du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray : le Grand Pardon fin juillet, certaines fêtes liturgiques, les vêpres chantées chaque vendredi scolarisé.

Depuis la rentrée 2017-2018, un internat a ouvert ses portes pour accueillir des élèves lycéens.

Les Chœurs de la Maîtrise sont lauréats 2021 du prestigieux Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.

En savoir plus sur l’ensemble vocal de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray

——————————–

Gilles Gérard – Chef de chœur

Après des études de musicologie à l’Université de Tours et de chant au Conservatoire National de Région d’Angers, Gilles Gérard poursuit sa formation au Colchester Institute en Angleterre. Il obtient son diplôme Bachelor of Arts, tout en occupant le poste de Choral Scholar à la Cathédrale de Chelmsford. Il a pris part au 2e Concours International de jeunes chefs de chœur à Tallinn (Estonie en 2002). Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Direction d’Ensemble Vocaux ainsi que de l’Agrégation de Musique.

De 2000 à 2017, il dirige la Maîtrise de la Perverie-école de chœurs avec laquelle il participe au renouveau de l’écriture du chant choral en s’associant avec des compositeurs, Patrick Burgan, Thierry Pécou, Thierry Machuel, Richard Quesnel, Manuel Coley, Daniel Kessner… sur des projets de résidence. Sous sa direction, la Maîtrise a réalisé de nombreux concerts (Folles Journées, Musique sacrée à la cathédrale de Nantes), des enregistrements discographiques (le Requiem de Maurice Duruflé, musique vocale de Benjamin Britten, et œuvres pour chœur d’enfants de Thierry Machuel) ainsi que des collaborations avec Angers Nantes Opéra (Tosca et la Bohème de Giacomo Puccini, L’enfant et la nuit de Franck Villard, La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Hansel und Gretel d’Engelbert Humperdinck).

Gilles Gérard intervient régulièrement en master-class (conservatoire inter-communal de Châteaubriand à l’automne 2021, Te Deum de M.A. Charpentier lors du festival de chœurs de cathédrales à Rättvik en Suède en mai 2018…). De juillet 2010 à juillet 2018, il encadre le stage « Ma semaine enchantée » (stage de chant choral pour voix d’enfants) dans le cadre des activités de L’Abbaye aux Dames-Cité musicale de Saintes.

En septembre 2017, il rejoint l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray comme chef de chœur principal. Avec l’équipe de l’Académie, il développe un projet ambitieux autour de la pratique chorale maîtrisienne par la rencontre avec les grandes œuvres du répertoire (Ein Deutsches Requiem, version de Londres de J. Brahms, Folk song for the four seasons de R.V. Williams, Stabat Mater de J. Rheinberger, Requiem d’A. Campra, Messe d’Igor Stravinsky…) et les compositeurs contemporains (Création de l’oratorio Vincent en chemin de Mathilde Mahieu, création du Miserere d’ Eric Tanguy). Il s’attache particulièrement à inscrire la maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray dans un réseau de maîtrises en France (Metz, maîtrises de Bretagne) et à l’étranger (cathédrale d’Uppsala, King’s Worcester, Institut de musiques sacrées de Cracovie…).


Sophie Magne

Pianiste de formation au Lycée Musicale de Lyon (enfance et adolescence) et passionnée par la voix, je me suis formée à la rééducation de la voix parlée et chantée dès l’obtention de mon diplôme d’Orthophoniste (Mémoire sur La mue de l’adolescent et de l’adolescente de 10 à 20 ans), puis au chant en Belgique et à la Direction de Chœur au CRR de Grenoble.

Après quelques années en tant que cheffe de chœur, je me suis concentrée sur mon cœur de métier : la réhabilitation, le développement et le déploiement de la voix tant parlée que chantée chez les professionnels et amateurs de la voix, et ai développé mon cabinet en ce sens : rééducations vocales, cours de chant, coaching vocal, vocologie, ainsi que des formations autour de cette pratique.

Parallèlement je développe aussi un parcours de chanteuse lyrique et jazz depuis 15 ans avec une prédilection toute particulière pour le répertoire des XXème et XXIème siècle en petite formation de femmes.


Dr Elisabeth Peri-Fontaa

Elisabeth PERI FONTAA est médecin ORL phoniatre, installée à Strasbourg depuis plus de 25 ans. Son activité se partage entre son cabinet et le CHU de Strasbourg. Elle est également enseignante au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie et assure des formations et des conférences autour de la voix et de l’audition, auprès des orthophonistes, chanteurs, enseignants et du public s’intéressant tout simplement à ces sujets.

Passionnée par la transmission des connaissances, elle a créé différents outils pour faciliter la compréhension de l’anatomie et de la physiologie des organes « support » de la phonation et de l’audition. Elle a également écrit un livre sur l’hygiène vocale, à destination d’un public profane ou formé aux pratiques vocales parlées et chantées.

https://editionsperifontaa.com/


Loïc Pierre

Fondateur et directeur artistique du chœur de chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est musicien, metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Artiste pluriel toujours en recherche d’originalité, il puise ses influences chez Sam Francis, Ariane Mnouchkine, Bob Wilson, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese.

Affranchi du rituel immuable du concert, il propose une autre cérémonie et de fait, invente un théâtre choral au service d’un art renouvelé et parfaitement actuel. Ses spectacles témoignent de cette fusion revendiquée : Tenebrae (2001), Ombres vives, une autre histoire du cinéma (2006), La Nuit dévoilée (2013), Retour à la terre (2014), Jumala (2016), Chroniques des peuples oubliés (2018), Le jour m’étonne (2019), Passion (2022) … œuvres profondes et singulières, modernes et parfaitement maîtrisées d’un artiste innovant, généreux envers son public, artisan humble, sincère et respectueux des maîtres qu’il interprète. 


Partager : Facebooktwitterlinkedinmail