Valérie Philippin : Expression théâtrale et voix

Présentation de l’intervention :

Valérie Philippin proposera dans cet atelier pratique de mettre en lien le corps et la voix dans une globalité expressive entre théâtre, danse et musique.

Par des échauffements corporels et vocaux, les participants iront de la marche à la danse, associeront voix et mouvement, écoute et regard, travailleront leur rapport à l’espace et autres ainsi que l’improvisation collective. Cet atelier permettra également de développer l’imaginaire et le vocabulaire expressif corporel et vocal, de la parole aux chant. Enfin, les participants travailleront la création musicale à partir d’un texte.

 

Valérie Philippin

Crédit : Jean Radel

Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique (Médaille d’or du Conservatoire de Boulogne-Billancourt), Valérie Philippin s’est spécialisée dans le répertoire du XXe siècle et contemporain, alliant interprétation, écriture et improvisation et explorant les liens que tisse la voix entre musique, théâtre, danse, littérature et arts plastiques. Interprète du répertoire et créatrice de nombreuses œuvres de concert et théâtre musical depuis les années 1990, elle a été partenaire de grands ensemble français et étrangers, de l’Ircam, de l’ensemble Intercontemporain, et a chanté sous la direction des chefs Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, Peter Rundel, Jean Deroyer, Philippe Nahon… Elle poursuit aujourd’hui son exploration des croisements entre écritures vocales contemporaines, poésie sonore, musiques du monde et improvisation comme espace de recherche et de création musicale.

Elle écrit et compose des pièces pour voix, des poèmes-partitions et des formes ouvertes. Auteure d’articles et d’ouvrages sur la voix, elle a publié en mai 2017 « La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire » aux éditions Symétrie, fruit de dix ans de recherches sur les écritures vocales contemporaines et leur transmission.

 

Revenir aux Rencontres des chefs et enseignants en chant choral-Quatrième édition

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *