Créations 5CCC – 5 Créations, 5 Compositeurs, 5 Chœurs

Dans l’objectif de développer le répertoire contemporain pour chœurs en France, le Comité des Jeunes de l’Institut français d’Art choral, a commandé 5 œuvres à 5 jeunes compositeurs ou arrangeurs pour chœurs à voix égales, et chœurs de jeunes à voix mixtes.
5 chœurs amateurs de tous niveaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont créé les compositions au cours d’une représentation publique qui a eu lieu le 1er décembre 2019 au CRR de Saint-Étienne (42).

>> En savoir plus sur le projet 5CCC-5 Créations, 5 Compositeurs, 5 Chœurs
>> Découvrez ci-dessous les compositeurs et leurs créations.

Julien Gaudin

Né le 9 mai 1996 et d’une formation de guitariste, Julien Gaudin est titulaire d’une licence de musique et musicologie à l’Université de Saint-Etienne. Il commence durant sa première année de master la rédaction d’un mémoire sur les trios du compositeur Karol Beffa. Au Conservatoire de Saint-Etienne, il étudie la direction de chœur et l’écriture. Il dirige durant deux ans le petit chœur Mélo# et s’investit depuis 2015 dans de nombreux projets dans la région stéphanoise en intégrant plusieurs chorales (Petit chœur de musicologie, Symphonia, Sinfonietta, Kaléïvoxcope, Unelma). Composant tout d’abord pour des formations rock/jazz, Julien Gaudin voit sa première pièce créée le 1er décembre 2019, une pièce pour chœur a capella.

Memento – Julien Gaudin – 2019
SATB

Licence CC BY-SA 4.0 http://creativecommons.org/licences/by-sa/4.0/

Lisa Heute

Lisa Heute s’implique et participe à la création contemporaine, en tant que soliste, chambriste et compositrice en travaillant en lien avec les compositeurs de sa génération. Avec l’ensemble Chromosphère, fondé en 2016, elle à créé des œuvres de Tom Bierton, Benoît Sitzia, Jean-Baptiste Masson… Elle s’est produite dans de nombreux festivals (Le vent sur l’arbre, Festival des Hémisphères, Why Note), et lieux de création (Cité de la voix à Vézelay, Abbaye de Fontevraud), et travaille avec le collectif de compositeurs lyonnais E.Ch.O.

Diplômée du CNSM de Lyon en écriture et composition et de l’ESM Bourgogne/Franche-Comté en accordéon, Lisa Heute est une accordéoniste et compositrice au double parcours. En accordéon, elle a étudié avec Fanny Vicens, Philippe Bourlois, Nathalie Berger et Patricia Hivert. Elle termine son parcours à l’ESM où elle obtient un DNSPM et DE d’accordéon en 2018. Parallèlement à ses études instrumentales, elle a suivi les classes d’érudition du CRR de Lyon, en analyse, histoire de la musique et écriture avant d’intégrer le CNSM de Lyon où elle prépare actuellement un Master en écriture et composition.

Elle a collaboré avec l’orchestre de Normandie en 2018, et sa pièce « Horizons croisées » (accordéon, clarinette, saxophone) a été sélectionnée par l’ensemble Kaléidoscope (USA). Elle a travaillé avec des chefs de choeurs et écrit pour des chorales d’enfants dans le cadre du projet 5CCC mené à St Etienne (42) et Givors (69) en 2019.

Le secret fondu – Lisa Heute – 2019
Chœur d’enfants (2 voix égales) et accordéon

Licence CC BY-NC-ND 4.0 http://creativecommons.org/licences/by-nc-nd/4.0

Swan Larchevêque

Ancienne élève de la Maîtrise de la Loire, Swan Larchevêque intègre à sa sortie du lycée, l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en classe de direction de chœur. Elle a bénéficié à la maîtrise, de nombreux enseignements, dont la composition, le chant et le piano, des disciplines qu’elle continue de pratiquer pour son plaisir.

En retard – Swan Larchevêque – 2019
Chœur d’enfants (1 voix) et piano

Licence CC BY-ND 4.0 http://creativecommons.org/licences/by-nd/4.0/

Simon Lecaulle

Bercé depuis tout jeune par la musique « classique », c’est à 7 ans que Simon Lecaulle débute l’apprentissage du trombone à coulisse dans une école de Musique à Douarnenez. Fils de Benoît Lecaulle, organiste et de Claire Lecaulle, née Labat, également organiste et élève de Louis Thiry, c’est naturellement que le jeune garçon se dirige vers la musique, d’abord en tant que loisir. À 11 ans, il déménage dans le Morbihan, à Sainte-Anne d’Auray, où il intègre la Maîtrise de Sainte-Anne, dirigée par Richard Quesnel à cette époque. Il y passe 3 années avant de déménager dans la Loire. Soucieux de continuer son parcours musical, il intègre la Maîtrise de la Loire, dirigée par Jean-Baptiste Bertrand. Il y découvrira une passion pour la composition et en fera un objectif de vie.

Après le lycée, il intègre l’Université de Jean Monnet en Musicologie. En 2019, il entre au Conservatoire de Saint-Etienne en Ecriture, Orchestration et orgue. Il se passionne désormais pour la musique ancienne, de la Renaissance au Baroque, étudiant le contrepoint de ces deux périodes et considérant Jean-Sébastien Bach comme un mentor spirituel pour son apprentissage.

Adoramus te, Christe – Simon Lecaulle – 2019
SATB

Licence CC BY-NC-ND 4.0 http://creativecommons.org/licences/by-nc-nd/4.0

Mathis Maïer

https://artchoral.org/wp-content/uploads/2020/02/Mathis-Mai%CC%88er.jpeg

Né dans une famille de bons musiciens amateurs, Mathis commence la musique par le biais du piano à l’âge de sept ans. Dès lors, il se passionne également pour le chant choral, et la formation musicale. Grâce à un spectacle entièrement crée par les élèves du conservatoire du Puy-en-Velay, il compose sa première pièce pour orchestre, chœur mixte, et musiques actuelles.

En 2018, il intègre le Chœur National des Jeunes, l’université de Musicologie de Saint-Etienne et le conservatoire de Saint-Etienne, en classe de chant, direction de chœur, composition, écriture, (et en 2019, piano et accompagnement de la danse). De par son expérience de chef de chœur et de choriste, il compose principalement pour chœur mixte a cappella.

Le papillon des étoiles – Mathis Maïer – 2019
SATB

Licence CC BY-ND 4.0 http://creativecommons.org/licences/by-nd/4.0

Clovis Schneider

Tout l’univers – Clovis Schneider – 2019
SATB + chœurs d’enfants

Mathis Der Maler (création en février 2020)

Partager : Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *