Rencontres des maîtrises et filières voix des conservatoires : 5e édition, 10 et 11 juillet à Metz

Crédit photo : Maitrise de la Cathédrale de Metz

La cinquième édition des Rencontres nationales des maîtrises et filières-voix des conservatoires a rassemblé plus de 30 participants et intervenants ces 10 et 11 juillet derniers à Metz. Organisées en partenariat avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz et son directeur artistique et pédagogique, Christophe Bergossi, dans le cadre du Printemps des Maîtrises, elles ont été l’occasion de découvertes et de discussions fructueuses entre les pédagogues et responsables présents.

Pierre Nimax a présenté le fonctionnement du chœur de garçons Pueri Cantores de Luxembourg. La question du développement physique de la voix et les échauffements adaptés aux voix d’enfants ont été développé par le Dr Gérard Chevaillier et Dominique Moaty, avec la participation de maîtrisiens de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz.
Les participants ont également pu échanger sur le modèle des maîtrises sous la conduite de Jean-Baptiste Bertrand, directeur artistique et pédagogique de la Maîtrise de la Loire.

Julien Joubert est venu présenter son travail de composition en relation avec la création réalisée cette année pour la Maîtrise de la Cathédrale de Metz. Cette intervention s’est poursuivie par des échanges sur le répertoire et le parcours de Julien Joubert.

Carole Bergossi et Pierre Falkenrodt ont exposé l’utilisation des tablettes numériques dans les enseignements à la Maîtrise de la Cathédrale de Metz. Cette spécificité a permis aux autres pédagogues et responsables de maîtrises et chefs de chœur de mieux comprendre l’intérêt des nouvelles technologie dans l’enseignement de la musique.

La Maîtrise de la Cathédrale de Metz sous la direction de Christophe Bergossi a offert aux participants un concert privé en la Cathédrale Saint-Etienne de Metz ainsi qu’un moment musical dans la chapelle de l’établissement scolaire Jean XXIII. Ces moments conviviaux permettent aux participants de découvrir la maîtrise-hôte et la pédagogie propre à cette structure.

Ces rencontres ont couvert de larges sujets et soulevé des questions auxquelles nous pourrons répondre dans une prochaine édition des Rencontres maîtrises et filières voix de conservatoire.

Découvrez en vidéo l’ambiance avec l’interview de Xavier Denaiffe, chargé de l’organisation des rencontres à l’IFAC. Réalisation : Diocèse de Metz.

Retrouvez l’actualité sur Twitter.

Retrouvez l’actualité sur Facebook

Intermède musical de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz pour les participants aux Rencontres des maîtrises et filières voix.

 

Intermède musical de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz pour les participants aux Rencontres des maîtrises et filières voix

Publié par Institut Français d’Art Choral sur mardi 11 juillet 2017

Retrouvez les intervenants des Rencontres des maîtrises et voix des conservatoires :

 

 

 

 

 

Consultez le programme des Rencontres des maîtrises et filières-voix des conservatoires dans son intégralité.

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail