Pierre Nimax : Rencontre d’un chef de choeur d’une maîtrise étrangère

Présentation de l’intervention – Mon expérience au sein du chœur de garçons Pueri Cantores :

 

La formation Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg a été fondée en 1993 par Pierre Nimax dans le cadre de l’enseignement musical du Conservatoire. Il est l’unique chœur de garçons du Grand-Duché de Luxembourg et un ambassadeur musical du Luxembourg à l’étranger.

L’ensemble a été créé pour promouvoir les voix de garçons dès le plus jeune âge, à travers la mue, de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Le conservatoire propose aux garçons chanteurs (Pueri Cantores) un enseignement spécifique pour chaque tranche d’âge et les guide dans leurs évolutions musicales.

En s’appuyant sur quelques exemples choisis parmi la programmation de ces dernières années entre autres Chichester Psalms de Leonard Bernstein, Passagen im Gegenlicht de Nicola Sani et l’opéra The Hogboon de Peter Maxwell Davies, œuvres composées pour enfants et spécialement pour voix de garçons, Pierre Nimax exposera son expérience de terrain avec l’ensemble et ses solistes et présentera le développement d’une pédagogie adaptée à la configuration particulière du chœur avec entre autres, les difficultés du multilinguisme, les différences d’âges, etc.).

Pierre Nimax :

 

Pierre Nimax né en 1961 a commencé ses études musicales avec son père, Pierre Nimax senior, Maître de Chapelle de la Cour Grand-Ducale ainsi qu’avec les organistes A. Leblanc et P. Drauth. Au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles il a remporté plusieurs Premiers Prix dont le prix d’orgue dans la classe de H. Schoonbroodt. Ensuite il s’est consacré aux études de musique sacrée sous la direction de Prof. Dr. R. Ewerhart à la Hochschule für Musik Rheinland (A-Examen) de Cologne. Avec A. Müllenbach il a travaillé la composition au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg.

Professeur de direction chorale et d’orgue au Conservatoire de la Ville de Luxembourg depuis 1991, il est fondateur du chœur de garçons Pueri Cantores et du Chœur de Chambre du même conservatoire. C’est avec ces chœurs qu’il a interprété nombreuses œuvres du grand répertoire choral.

Avec les Pueri Cantores il a aussi réalisé différents opéras pour enfants et jeunes gens. Les solistes des Pueri ont chanté dans Matrix live la musique originale du film The Matrix de Don Davis avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Frank Strobel.

Pierre Nimax a régulièrement l’honneur de travailler avec des ensembles vocaux, orchestres, comme entre autres le Pacific Boychoir, le Trierer Bachchor, le Chœur Mixte de la Cathédrale de Strasbourg, l’Ensemble Vocal de Wiedenbrück, le chœur de Rand Afrikaans University de Johannesbourg/Afrique du Sud, le Capella Vocalis Reutlingen, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, les Solistes Européens, Luxembourg, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre de Chambre de Metz, l’Ensemble Orchestral d’Arco, le San Francisco Symphony, le Concerto Lorrain, etc.

Comme soliste et directeur de chœur Pierre Nimax donne des concerts dans une grande partie des pays de l’Union Européenne, au Japon et en Corée du Sud. Il est régulièrement invité comme membre de jury à l’étranger. Il a réalisé des enregistrements pour CD, DVD, pour la radio et le film, est l’auteur de publications musicologiques sur la musique sacrée et la musique d’orgue luxembourgeoise et a édité de la musique vocale. Son répertoire de compositions comprend des œuvres d’orgue, de musique de chambre et de musique vocale. Il est le directeur artistique du « Festival International de Musique d’Orgue Dudelange ».

Il est marié avec la soprano Marie-Reine Nimax-Weirig.

 

Documents Pédagogiques : Extraits de partitions abordés durant la rencontre:

Chichesterbook 2 mouvement

Sani Passagenbook

The Hogboon 1-11

The Hogboon 21-27

The Hogboon 54-97

The Hogboon 91-100

 

Revenir aux Rencontres des maîtrises et filières voix des conservatoires : 5e édition, 10 et 11 juillet à Metz

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail