Rencontres professionnelles du chant choral – 23 & 24 & 25 octobre 2021

De retour en présentiel, au CRR de Créteil

Programme

>> Programme complet à télécharger

Samedi 23 octobre 2021 – CRR de Créteil

14h00 – 16h30 : Présence scénique

Atelier pratique

Intervenante : Selin Dündar

Atelier pratique sur la présence scénique du chœur : Amener le choriste à prendre conscience de sa place sur scène, son attitude, sa position ; Lui apprendre à évoluer sur scène


17h00 – 18h15 : Direction de chœur et direction d’orchestre

Conférence / Échanges

Intervenante : Valérie Fayet

En s’appuyant sur des partitions pour chœur et orchestre, Valérie Fayet témoignera de son expérience sur la double gestion du chœur et de l’orchestre. Elle nous éclairera sur ces choix artistiques et sur ces choix de direction de la musique.

  • Comment prendre en compte au mieux les besoins du chœur et les besoins de l’orchestre ?
  • Comment choisir qui privilégier dans la direction et à quel moment ?

18h15 – 18h30 : Témoignage sur l’enseignement conjoint de la direction de chœur et de la direction d’orchestre

Témoignage

Ce témoignage de Christine Morel introduira la séquence du dimanche matin : Croiser les cursus en direction de chœur et d’orchestre.

  • Comment organiser les deux cursus ?
  • Au sein d’un même cursus ?
  • Avec des cours en commun ?

Dimanche 24 octobre 2021 – CRR de Créteil

9h30 – 12h30 : Pédagogie active – la technique Alexander® // Direction de chœur et Direction d’orchestre // Comment attirer les jeunes à la direction de chœur ?

Les participant seront répartis en 2 groupes qui alterneront les ateliers

Groupe A
9h30 – 11h : Pédagogie active, la technique Alexander®
11h-12h30 : Direction de chœur et Direction d’orchestre // Comment attirer les jeunes à la direction de chœur ?

Groupe B
9h30 – 11h : Direction de chœur et Direction d’orchestre // Comment attirer les jeunes à la direction de chœur ?
11h-12h30 : Pédagogie active, la technique Alexander®

– Pédagogie active – la méthode Alexander® –

Atelier pratique

Intervenante : Véronique Marco

Découvrez et expérimentez la technique Alexander® axée sur le travail de la voix. Comment la pratique de cette technique peut-elle aider à accompagner le jeune choriste ?

Après une phase d’expérimentation, un temps d’échange avec l’intervenante conclura la séquence.

  • Découverte des principes de la Technique F.M Alexander®
  • Comment la Technique Alexander peut elle vous soutenir dans votre pratique professionnelle
  • Comment développer et communiquer des outils simples, pour une organisation corporelle ajustée, plus de confort et de meilleures performances.

– Direction de chœur et Direction d’orchestre // Comment attirer les jeunes à la direction de chœur ? –

2 ateliers de 45 minutes

Direction de chœur et Direction d’orchestre

À partir du témoignage de Christine Morel du samedi à 18h15, les participants seront invités à interroger le croisement entre les cursus en direction de chœur et d’orchestre.

  • Comment organiser les deux cursus ?
  • Au sein d’un même cursus ?
  • Avec des cours en commun ?
Comment attirer les jeunes à la direction de chœur ?

Les chefs de chœur sont de mieux en mieux formés. Nous échangerons sur la manière d’attirer à la direction de chœur, les jeunes chanteurs issus des filières voix, des chœurs associatifs d’adolescents, des chœurs de jeunes ou des maîtrises.

  • Comment initier des passerelles pour les accueillir dans les formations de direction de chœur ?
  • Comment donner envie aux jeunes, aux chefs de pupitre et aux chefs de chœur amateurs non formés de se former davantage ?
  • À partir de quel âge peut-on organiser ces initiations et sous quelle forme ?

14h00 – 15h00 : Arranger pour chœur d’enfants

Atelier technique / échange

Intervenant : Fabien Aubé

À partir de l’analyse de la partition, vous étudierez pourquoi un arrangement marche.

Cette séquence vous donnera des clés pour arranger une pièce pour votre chœur d’enfants en s’appuyant sur une partition. L’écoute de l’enregistrement d’un arrangement interprété par un chœur vous permettra de nourrir votre analyse.


15h10 – 15h40 : 5 minutes pour faire chanter une assemblée en polyphonie

Atelier découverte

Intervenant : Mathias Charton

Comment faire chanter une assemblée d’une centaine de personnes ou plus ? Mathias Charton fera une démonstration avec l’apprentissage d’un chant polyphonique à l’assemblée des participants en 5 minutes; puis dans un second temps expliquera sa démarche et les ressorts pédagogiques à mettre en œuvre.

15h45 – 16h45 : Speed dating répertoire

Partage de répertoire

Matériel : les participants prévoient la présentation d’une œuvre coup de cœur en apportant la partition ou un extrait mentionnant le titre, le compositeur et l’éditeur ainsi que tout le matériel éventuel (enregistrement, fiche pédagogique etc.)

Déroulement

Dans un premier temps commun, présentation par chaque participant de son œuvre coup de cœur en 1 minute
Dans un deuxième temps, par groupe, chacun sera libre de consulter les partitions, d’échanger avec les chefs, et de découvrir le matériel éventuellement mis à disposition.


16h45-17h00 : Conclusion


Lundi 25 octobre 2021 – Paris

Inclusion et handicap dans les pratiques musicales

Journée coorganisée par l’APFM, la CMF, la FNAMI, l’IFAC et la PFI.

Cette journée est menée en commun dans le cadre d’une concertation entre associations du secteur musical et coordonnée par la PFI. Elle s’inscrit dans la continuité et constitue la deuxième étape d’une rencontre organisée en ligne le 19 octobre 2020 en raison des contraintes sanitaires.

Consulter le programme détaillé de cette journée

9h00 : accueil intro

9h30 – 12h00 : Ateliers en plénière

14h00 – 16h30 : Ateliers en groupes restreints

17h00 – 17h30 : Conclusion musicale

Toute la journée, un forum vous permettra de rencontrer les acteurs de cette journée et les personnes ressources du secteur.

Enjeux et objectifs

  • Découvrir et s’approprier des ressources et des outils pour mieux appréhender le handicap
  • Accéder à des ressources (organismes, contacts professionnels, formations etc.)
  • Repérer et s’approprier des leviers d’action
  • S’inscrire dans une posture inclusive, dans toutes les esthétiques musicales
  • Faire évoluer les représentations
  • Permettre aux membres des associations présentes de mieux se connaître.

Problématiques :

  • Les notions de handicap et d’inclusion : les appréhender en tenant compte du vocabulaire (valide, différemment valide, handicapé, en situation de handicap, autrement capable …) et des besoins de chacun dans l’enseignement, les parcours, les pratiques et projets artistiques,
  • Les différents handicaps (psychiques, physiques), leurs approches selon les métiers et les disciplines musicales
  • L’animation de groupe et le handicap/inclusion : quelles méthodes, quelles pratiques, quelles sources d’inspiration ?
  • Comment faciliter la vie de l’apprenant ?
  • Quelles aides/ressources pour les enseignants et les référents handicap ?
  • Quelles compétences et quelles formations (sur mon territoire, au sein des structures) ?


Comment s’inscrire ?

https://www.helloasso.com/associations/institut-francais-d-art-choral/evenements/rencontres-professionnelles-du-chant-choral-oct-2021

Participation aux frais

Forfait 3 jours
  • Étudiant : 30€
  • Inscription individuelle-adhérent : 135€
  • Formation professionnelle (prise en charge employeur) : 250€
Forfait 1 jour
  • Étudiant : 15€
  • Inscription individuelle-adhérent : 50€

Adhésion

Les participants en inscription individuelle doivent être à jour de leur cotisation à l’IFAC pour l’année civile 2021
> Vous pouvez régler votre adhésion (20€) directement en ligne sur la page d’adhésion 2021 sur Helloasso
Rappel : l’adhésion est valide sur une année civile, de janvier à décembre.

Renseignements

Xavier Denaiffe
xavier.denaiffe@artchoral.org – 07 67 74 48 16

Les intervenants

Selin Dündar

Présence scénique
samedi 23 octobre – 14h-16h30

Née à Ankara en Turquie, Selin Dündar grandit en Allemagne où elle suit d’abord une formation à l’Université de J.W. von Goethe à Francfort sur le Main, au Tanzforum de Cologne et rejoint ensuite le Dance Space à New York.

Installée en France, elle est interprète pour différentes compagnies. La rencontre avec le chorégraphe Bruno Sajous marque le début d’une collaboration essentielle, ensemble ils créeront une dizaine de pièces.

Elle multiplie aujourd’hui des expériences personnelles en tant que chorégraphe et artiste intervenante en travaillant avec des comédiens pour le théâtre et le cinéma, avec des musiciens, des chanteurs contemporains et classiques, des apprentis danseurs, ainsi que des projets intergénérationnels rapprochant amateurs et professionnels.

Elle a retranscrit son approche transversale et obtenu un Master à l’Université Paris XII autour du travail de Pina Bausch et le Tanztheater de Wuppertal, en collaboration avec le Théâtre de la Ville à Paris.

Chorégraphe à l’Opéra National de Paris pour Dix mois d’École et d’Opéra, programme destiné aux élèves relevant de l’éducation prioritaire. Dans le cadre de ce programme elle chorégraphie pour les créations de « La toile enchantée », « Lumières » qui sera joué au Palais Garnier, « Augenblick » et « Un nouvel endroit » à l’Opéra Bastille.

Invitée par « Dance United » à Londres, structure artistique exemplaire qui mène des projets de formations et de réinsertion par le biais de la danse contemporaine.

Elle chorégraphie très régulièrement pour le CRÉA, centre de création vocale et scénique à Aulnay-sous-Bois, notamment pour les créations de  » Pinocchio « , opéra Jazz composé par Thierry Lalo,

« Les Indiens sont à l’Ouest » en collaboration avec la chanteuse Juliette et le Théâtre du Châtelet,

« 30ème étage», comédie musicale « marrainée » par Nathalie Dessay.

Chorégraphe pour le « Faust » de Gounod, mis en scène par Jean-Romain Vespérini et dirigé par Michel Plasson à l’Opéra Bastille.

Le Centre National du Cinéma la missionne pour créer un court métrage dansé « Je suis Nous » en partenariat avec un établissement EREA (établissement régional d’enseignement adapté) et deux classes composées uniquement d’élèves apprentis masculins.

Forte de toutes ses expériences, elle est régulièrement sollicitée à intervenir sur des créations chorégraphiques et musicales, des projets et performances « In situ », la composition chorégraphique, ainsi qu’au sein de la formation professionnelle en lien avec des projets d’éducation artistique.

(Micadanses/Paris, Créa/d’Aulnay sous Bois, Choréia Arts Studio/Paris, Ministère de L’Éducation Nationale, CFMI d’Orsay, Académie musicale de Villecroze, Cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo, Ferme de Villefavard en Limousin…)


Mathias Charton

5 minutes pour faire chanter une assemblée en polyphonie
dimanche 24 octobre – 15h10-15h40

Mathias Charton est titulaire d’un master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.

Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régionale d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Il est aussi directeur musical de plusieurs structures artistiques : Maîtrise de Seine-Maritime, Orchestre d’Harmonie Français, Brass Band de la Vienne, ExoBrass, Minimax, Festival International de Chorales Yvetot-Normandie.

Lauréat de nombreux prix internationaux (Grand Prix des Nations à l’European Choir Games Gotheborg 2019, 1st Prize cum Laude de l’EMF de Neerpelt, Médaille d’or de la Ville de Venise), Mathias Charton est aujourd’hui invité à diriger dans toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Russie, Suède…).


Véronique Marco

Atelier de Technique F.M Alexander ®
dimanche 24 octobre – 9h30-12h30

Danseuse diplômée en anatomie fonctionnelle et physiologie, formatrice de formateurs en T. Alexander. J’enseigne et me passionne pour l’organisation du corps et en particulier pour les relations entre pré-mouvement et conscience, mouvement et posture. Je transmet la Technique Alexander en cours de groupe à la Maîtrise de Radio France, à la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet EVE, pour l’association À Cœur Joie ainsi que l’école Française Jacques Dalcroze. En individuel auprès de nombreux chefs de chœurs, d’orchestre de musiciens chanteurs et danseurs.

www.la-technique-alexander.com


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