Retour sur le Chœur dans tous ses états – 1e édition – 2018

Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018
Vendredi 19 et samedi 20 octobre au Centre de Musique Baroque de Versailles
Dimanche 21 octobre à la Philharmonie de Paris

Rassemblement de nos rencontres des maîtrises et filières-voix et des rencontres des formateurs en direction de chœur, nous gardons l’ADN de ces précédentes rencontres tout en encourageant la transversalité et le croisement des publics.

La première édition du Chœur dans tous ses états a rassemblé 53 participants et a été organisée en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Chœur de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris.

2 jours de conférences, tables-rondes et débats au Centre de Musique Baroque de Versailles

Une journée dédiée à une Masterclass à la Philharmonie de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette formation a été l’occasion de rencontres, de découvertes et de discussions fructueuses entre les pédagogues et responsables présents.

Le CMBV a accueilli les participants avec une présentation de leurs éditions et du répertoire.

Ce fut également l’occasion pour les participants de voir une partie des Pages de la Maîtrise du CMBV en situation de répétition avec Emmanuelle Gal et la technique vocale assurée par Caroline de Corbiac et Lucile de Trémiolles.

Les participants se sont ensuite scindés en deux groupes :

  • L’un, constitué de formateurs en direction de chœur, a travaillé sur les épreuves du DEM et la possibilité d’aboutir à un modèle d’examen du DEM unifié ;
  • L’autre groupe, constitué de chefs et représentants de maîtrises, filières-voix et chœurs d’enfants, s’est vu présenté le résultat du recensement des maîtrises, classes CHAM vocales et filières-voix mené par l’IFAC en 2018. Les participants ont pu observer le profil des structures répondantes et leur répartition sur le territoire. Malgré un demande de renforcement des liens entre maîtrises, l’absence relatif d’un grand nombre des maîtrises et structures répondantes au recensement a conduit l’IFAC à ajourner la mise en place d’un réseau des maîtrises qui aurait favorisé les échanges et la mutualisation de leurs forces et offert un organe de représentativité auprès des pouvoirs publics. Néanmoins, dès cette séquence se sont manifestées des interrogations sur la mise en œuvre du plan chant choral mené conjointement par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture.

La première séquence du samedi était justement dédiée au plan chant choral. L’IFAC a présenté le Collectif à Durée Déterminée qui s’est constitué en réaction à l’annonce de ce plan. 30 structures nationales et régionales se sont ainsi rassemblées en un collectif pour donner une réalité tangible à ce plan chant choral. Son but est de questionner les objectifs de ce plan chant choral ainsi que les outils et les moyens à mettre en œuvre pour pérenniser ce plan au-delà de l’effet d’annonce.

Faites-nous part des actions de formation et des projets que vous montez au sein de vos établissements !

Suite à l’étude réalisée par l’IFAC sur le nombre de diplômés en DEM de direction de chœur, Philippe Le Fèvre en a présenté la synthèse. Ainsi, 32 établissements ont répondu à cette enquête et parmi les participants, nous avons pu constater que des établissements ne figuraient pas dans les répondants.

Consulter la synthèse de l’enquête sur la délivrance des DEM de direction de chœur depuis 2015

Cette étude a permis de mettre en exergue les disparités entre les établissements et de mieux connaître les profils des diplômés. Les participants ont été mobilisés pour élaborer une seconde phase de cette étude avec un questionnaire à destination des anciens étudiants en DEM, pour mieux connaître les démarches des étudiants en s’engageant dans le DEM de direction de chœur et leur avenir dans cette pratique.

Vous êtes diplômé du DEM Direction de chœur ? Répondez à l’étude sur le parcours post-DEM

Mari Byrknes a présenté les dispositifs mis en place en Norvège pour prévenir et faire face aux questions de harcèlement. Mari a également interrogé les participants sur leurs conception des gestes relevants du harcèlement sexuel.

Arnaud Guillou de sa place de chanteur, a interrogé les participants sur la place du chef et de sa légitimité : qu’a-t-on à donner, à partager ? Pourquoi avons-nous choisi un métier de musicien où on ne fait pas de son ? Comment est-ce que je partage ou je projette mon désir musical pour que d’autres le réalisent ? La posture, le regard, la mélodie de la voix qu’on utilise va trahir notre stress ou bien mettre en confiance nos chanteurs.

Edward Caswell  a travaillé avec les 7 stagiaires actifs de la Masterclass en amont pour partager sa vision de l’œuvre et a fait chanter les participants sur plusieurs œuvres.

La masterclass a permis à 7 étudiants en direction de chœur et jeunes chefs de chœurs de bénéficier des conseils d’Edward Caswell sur un répertoire anglais :  A Child of our time de Sir Michael Tippett, face au Chœur de l’Orchestre de Paris.

Cette première édition du Chœur dans tous ses états a couvert de larges sujets et soulevé des questions auxquelles nous pourrons répondre dans une prochaine édition.

En 2019, deux événements viendront enrichir le Chœur dans tous ses états : Le Concours international de jeunes chefs de chœur et le Symposium européen des formateurs en direction de chœur, du 18 au 20 octobre 2019

Programme complet de la première édition du Chœur dans tous ses états

 

Les intervenants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager : Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail